Liner ou membrane armée ?
Les 2 revêtements de piscine les plus répandus sont le liner ou la membrane armée. Nous optons clairement pour la 2e technique.
2 TECHNIQUES, 2 APPROCHES
Pour vous expliquer pourquoi nous ne plaçons que des membranes, nous allons vous faire un petit comparatif des 2 techniques, le plus objectivement possible. Vous comprendrez pourquoi nous ne proposons pas de liner – son seul véritable avantage par rapport à la membrane étant le prix, nous ne souhaitons pas conseiller des solutions pensées à trop court-terme et trop souvent sources de problèmes.
LINER
Fabriquée sur-mesure en usine, le liner est constitué d’une feuille de PVC de + ou – 0,8 mm.
Avantages
- Le prix
- L’adaptabilité à tout type de piscine (piscines creusées, piscines semi-enterrées, piscines hors-sol), quelles que soient leur taille et forme
- La facilité d’entretien, vu son traitement anti-algues et anti-UV en usine
- Le très large panel de choix des coloris
Inconvénients
- La longévité relative : un liner doit être remplacé tous les 10/15ans
- Le « sur-mesure » : le liner est produit sur-mesure. Toute erreur de cotes lors de la prise de mesure pour le fabricant sera un risque de plis.
- Les plis : vidanger sa piscine après quelques années pour un nettoyage sera fatalement source de plis dans le liner, qui ne reprendra pas sa place.
MEMBRANE ARMÉE
La membrane armée de piscine (ou membrane en PVC armé) est un revêtement de piscine assemblé et soudé sur place qui, une fois posé, ressemble au liner, mais d’une toute autre composition: armature en fibres de polyester recouverte de deux couches de PVC.
Avantages
- La garantie de longévité : plus stables et plus solides que le liner, les membranes armées ne sont pas mises sous forte tentions lors du remplissage comme le liner et présentent une durée de vie moyenne de 25 ans
- La résistance : 1,5 mm d’épaisseur contre 0,8 mm pour le liner, ce qui permet si besoin de vidanger la piscine
- L’étanchéité optimale, de par son épaisseur et sa composition.
- La facilité d’entretien le processus de fabrication des membranes en PVC comprend également un traitement anti-algues et anti-UV, pour qu’elles ne se dégradent pas au fur et à mesures du temps et des baignades
- L’adaptabilité à tout type de piscine : la membrane armée s’adapte également à tous les types de piscines et résiste à des températures d’eau supérieure au liner à savoir 33 à 34 degrés pour la membrane armée contre 28 à 29 degré pour le liner.
- L’esthétique : la membrane armée est un revêtement tout aussi esthétique que le liner : on peut trouver des modèles unis classiques, des couleurs imprimées plus spéciales, ou des membranes imitation pierre ou mosaïque.
Inconvénients
- La pose : la pose nécessite impérativement de passer par un professionnel formé au différentes techniques. Sinon, on risque une catastrophe…
NOTRE PARTENARIAT POUR LES MEMBRANES ARMÉES : LA MEMBRANE ALKORPLAN 2000 ET 3000
Cette membrane que nous utilisons est constituée de deux feuilles de PVC, intimement soudées l’une à l’autre par doublage et renforcées par une trame en polyester. Fruit d’une technologie de pointe, le revêtement comporte des adjuvants antifongiques, anti-uv et anti-bactéries.
Son épaisseur de 1,5 mm lui procure une résistance importante aux mouvements des supports, aux chocs et aux accros, qui sont aisément réparables. Cette membrane Alkorplan permet d’assurer l’étanchéité de toute piscine, quelle que soit sa forme, ses dimensions, sa structure.
Ci-dessous le catalogue de notre partenaire Renolit. A télécharger librement:
PROPRIÉTÉS ET AVANTAGES DE LA MEMBRANE ALKORPLAN 2000/3000
Les principales propriétés de la membrane Alkorplan sont les suivantes:
- Soudable
- Imputrescible
- Résistante à l’usure, aux conditions atmosphériques, aux rayons UV et aux produits courants de traitement des eaux
- Les apports d’agents fongicides et bactéricides lors de sa fabrication lui permettent de combattre efficacement le développement des bactéries et des algues
- Compatible avec les panneaux en polystyrène, polypropylène, PVC rigide et polyéthylène, à condition qu’ils soient protégés par un voile anti-contaminant
- Dépourvue de cadmium
- Grand choix de couleurs
- Matière souple, lisse, facile d’entretien
- Une très bonne résistance à l’encrassement, notamment au niveau de la ligne d’eau, zone très sensible d’une piscine
- Recyclable
- Traitée avec un verni protecteur unique, qui permet
- une plus grande stabilité des coloris et de la protection contre les rayons UV
- une très grande résistance à la dégradation esthétique, aux taches et aux champignons
- une souplesse permanente dans le temps
- une plus grande résistance aux micro-organismes, colorants, graisses présents dans l’eau de la piscine