Liner ou membrane armée, faire le bon choix pour sa piscine

Le liner de piscine et la membrane armée en PVC sont les deux revêtements de piscine les plus répandus.

Pour choisir entre les deux, rien de plus instructif que de se pencher sur les différences de chacun.

Liner de piscine

Constitué d’une feuille de PVC de + ou – 0,8 mm assemblées entre elle en usine, cette poche étanche nous garantit de protéger notre bassin.
Les points forts du liner : Tout d’abord, son prix, et le fait qu’il s’adapte parfaitement à tous les types de piscines (piscines creusées, piscines semi-enterrées, piscines hors-sol), quelles que soient leur taille et leur forme.
Ensuite, grâce aux traitements qu’il reçoit lors de sa fabrication (anti-algues, anti-UV), le liner est un revêtement, qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais dois généralement se remplacer tous les 10/15 ans.
Question coloris, le liner peut répondre à toutes nos envies : le panel des coloris est on ne peut plus large.
On retient tout de même deux inconvénients quant à ce revêtement : le premier, c’est le « sur-mesure » obligatoire. En effet, pour commander un liner auprès d’un fabricant, il faut prendre les cotes de la piscine, celles-ci seront réduites afin que le liner se mette en place sous tentions lors du remplissage, donc plus fragile et si on s’y prend mal, gare aux plis !
Après quelques années, ne vidanger jamais votre piscine pour un nettoyage, le liner ne reprendra jamais sa place correctement et formera des plis.

Membrane armée de piscine

La membrane armée de piscine (ou membrane en PVC armé) est un revêtement de piscine assemblé et soudé sur place qui, une fois posé, ressemble au liner. Mais en raison de sa composition, elle présente 3 gros avantages par rapport à celui-ci.
En effet, comme la membrane armée de piscine est composée d’une armature en fibres de polyester recouverte de deux couches de PVC, celle-ci est plus stable, elle est plus solide que le liner, elle n’est pas mise sous forte tentions lors du remplissage comme le liner et présente une durée de vie moyenne de 25 ans. Elle est également plus épaisse que le liner (1,5 mm d’épaisseur contre 0,8 mm pour le liner) ce qui est intéressant d’un point de vue résistance et permet si besoin de vidanger la piscine.
Grâce à son épaisseur et de par sa composition, la membrane armée garantit à notre bassin une étanchéité optimale et de longue durée. De plus, le processus de fabrication des membranes en PVC comprend également un traitement anti-algues et anti-UV, pour qu’elles ne se dégradent pas au fur et à mesures du temps et des baignades, certain fabricant applique un verni sur leurs membranes permettant de prolonger la tenue des coloris dans le temps.
La membrane armée s’adapte également à tous les types de piscines et résiste à des températures d’eau supérieure au liner à savoir 33 à 34 degrés pour la membrane armée contre 28 à 29 degré pour le liner.
Enfin, la membrane armée est un revêtement tout aussi esthétique que le liner : on peut trouver des modèles unis classiques, des couleurs imprimées plus spéciales, ou des membranes imitation pierre ou mosaïque.

Le gros point faible de ce type de revêtement de piscine : La pose, qui nécessite impérativement de passer par un professionnel formé au différentes techniques. Sinon, on risque une catastrophe…

Pour notre part, nous plaçons toujours de la membrane armée 150/100ème.